Hello hello !

Aujourd’hui j’ai décidé de vous publier un petit guide que j’ai écrit à la suite de mon séminaire qui a eu lieu en mars dernier. Comme je vous l’ai déjà expliqué dans mes deux premiers articles, j’ai assisté à mon premier séminaire de développement personnel.
Je vous laisse donc découvrir les clés de base que j’ai pu relever pour vous faire mieux connaître ce domaine.
/ !/ Sachez que je ne suis pas une experte, je n’ai aucune formation dans ce domaine, tout ce que j’écris dans ce guide n’est basé que sur ma propre expérience / !/

Bonne lecture !

Comment transformer sa vie grâce au développement personnel ?

Faire ses premiers pas dans le Développement Personnel

Vous trouverez dans ce guide les clés essentielles pour obtenir la vie que vous désirez et que vous méritez.
Ce guide n’est pas fait pour vous vendre du rêve, mais juste pour vous rappeler que chacun d’entre vous mérite de vivre sa vie selon sa propre version, et que cela est tout à fait possible grâce aux clés que je reprends et décrypte dans ce e-book.
Il faut vraiment les utiliser et tout mettre en œuvre pour que tout ce que vous désirez obtenir puisse se réaliser.
Je tiens également à dire que ce guide est basé sur ma propre expérience du séminaire que j’ai vécu. Je reprends les clés que Max Piccinini nous a dévoilé pendant les 3 jours de sa formation intense, et j’ajoute à cela quelques informations que j’ai pu relever à travers divers témoignages de professionnels comme d’amateurs, tous désireux d’opter pour un monde meilleur.

Petite introduction de Destination Réussite en quelques mots :
Tout d’abord, ce qui m’a le plus plu est que tout ce que dit Max est concret, qu’il croit en nous et qu’il nous veut réellement du bien. Il n’hésite pas à aller droit au but et essaye de faire prendre conscience aux personnes que chacun a le pouvoir de changer sa vie et réaliser la vie de ses rêves comme il l’imagine lui-même. Ce n’est absolument pas un genre de secte comme on peut parfois l’entendre chez des personnes qui sont sceptiques à ces « choses-là ». Si vous y allez, c’est que vous faites déjà l’effort de faire partie des personnes qui optent pour un monde meilleur, et qui veulent se (re)prendre en main pour avancer pour de bon. J’ai beaucoup aimé la manière dont se sont déroulés ces 3 jours, on ne voit vraiment pas le temps passer !
L’interactivité, la complicité et même la création de nouvelles amitiés qui se font durant le séminaire m’ont particulièrement touché. En outre, sa façon d’appréhender certains sujets qui peuvent être tabous (surtout en France) comme le couple (avec le sexe) et l’argent permettent de vous débloquer sur certaines croyances et ainsi vous faire avancer. Je me suis moi-même surprise à découvrir combien certains de ces blocages me freinaient dans ce que je voulais entreprendre.

Voici donc les clés les plus importantes pour réaliser le changement de votre nouvelle vie :

Clé n°1 : Se changer soi-même et arrêter de vouloir changer les autres à tout prix

Cette clé est la plus fondamentale, la plus précieuse, la plus véridique qui soit, bref il faut vraiment l’appliquer immédiatement et ne surtout pas ignorer cette étape.
Sans elle, vous ne pourrez rien faire : ni accomplir vos rêves, ni améliorer vos relations professionnels, ni trouver l’âme sœur ni pleins d’autres choses… !
Commencez par le commencement, en vous changeant vous-même vous ferez littéralement voler vos blocages en éclats, et vous verrez que ce n’est peut-être pas les autres le vrai problème.

Prenons un exemple pour chaque domaine de votre vie

  • Pour trouver l’âme sœur : vous en avez assez d’être célibataire et vous désirez vraiment trouver la bonne personne, mais vous n’y parvenez pas, vous avez beau essayer mais rien n’y fait.
    J’imagine que vous avez un minimum de critères pour trouver la « bonne » personne, je vous invite donc à écrire ces critères sur une feuille.
    Maintenant que c’est fait, demandez-vous si chaque critère écrit vous correspond-t-il à vous-même ? Prenons le critère de « l’intelligence », vous correspond-il vous, êtes-vous aussi intelligent que la personne que vous recherchez depuis si longtemps? Peut-être qu’avant de chercher une personne « intelligente », vous devriez vous demander si vous-même vous l’êtes vraiment. En aucun cas c’est pour vous sous-estimer, c’est juste pour vous apprendre qu’à force de trop vouloir des choses parfaites chez les autres, pensez d’abord à vous demander si VOUS vous les posséder d’abord.
  • Pour votre projet professionnel : c’est la même chose pour votre projet pro et même pour vos relations avec vos collègues, contacts, partenaires, clients…
    Vous en avez marre de vos collègues, de l’ambiance dans votre travail, de vos partenaires qui vous font faux bond ou de vos clients toujours insatisfaits ?
    Commencez par lister ce que vous n’aimez pas chez vos collègues.

Certains se sentent-ils trop supérieurs à votre goût ? Eh bien, ce n’est probablement pas le cas ou c’est ce que vous pensez personnellement. En général quand on ne supporte pas quelque chose chez d’autres personnes, ce n’est que le miroir de soi-même.

Personnellement, ce qui m’agace le plus chez les autres c’est ceux qui se croient supérieurs, cela veut dire que je le suis moi-même. Comme Max le dit dans son séminaire, quand on pointe du doigt une personne, les 3 autres doigts se dirigent vers nous.

Clé n°2 : Identifier votre raison d’être, votre mission/chemin de vie

Une autre clé extrêmement importante, qui dépasse l’envie de gagner de l’argent (qui pour la plupart d’entre nous est synonyme de source de bonheur), c’est d’identifier sa raison d’être.Vous avez des centaines d’articles sur internet qui vont permettront d’identifier vos passions, ce qui vous rapprochera de votre raison d’être. Une fois votre raison d’être trouvée, elle sera tellement présente et ancrée en vous, car vous aurez enfin trouvé ce pourquoi vous êtes nés, que vous ne pourrez plus la lâcher. Je pourrais vous raconter tous les témoignages possibles et inimaginables de personnes qui ont trouvé leur raison d’être et qui aujourd’hui pour rien au monde voudraient récupérer leur vie d’avant. Mais mon but est que vous vous focalisiez réellement sur VOS objectifs à vous. De ce fait, vous pouvez vous inspirer de personnalités ou de modèles pour qui vous avez une grande considération, il vous sera d’autant plus facile en prenant exemple sur eux d’avancer plus rapidement. Cela vous aidera alors à plus facilement passer à l’action et ainsi vous surpasser.

De plus, pour trouver votre raison d’être plus facilement, il faut vraiment que vous laissiez parler votre cœur et surtout que vous l’écoutiez. Sortir de sa zone de confort et enlever les mots « peur » et « je n’y arriverai pas » de sa tête est primordial pour avancer et oser apercevoir un avenir meilleur.
Pensez comme si vous étiez immortels et qu’absolument tout était possible, ça vous aidera sûrement un peu plus. Souvent, on cherche directement la solution finale à notre problème ou question, avant de réellement creuser à l’intérieur de nous et de réfléchir à une éventuelle réponse de notre part. Malheureusement, la réponse n’est souvent pas là où nous l’attendions, c’est pour cela qu’il est capital pour vous de vous concentrer sur vous et votre monde intérieur. N’essayez pas d’aller trop vite et de vouloir tout avoir tout de suite. Non seulement cela risque de ne pas fonctionner, et si cela fonctionne, cela risque de ne pas durer dans le temps. Comme le dit ce fameux proverbe : La patience est la meilleure des vertus.

Ensuite, une fois que vous avez pris le temps d’identifier votre raison d’être, croyez-moi, comme je vous le dis, vous devenez inarrêtables, vous avez un Turbo qui s’enclenche en vous et tout devient possible. Grâce à votre raison d’être et cette passion que vous avez trouvées en vous et qui étaient ancrées depuis le début, l’envie de réussir et d’atteindre votre objectif final vous animera tellement que tout à coup, tout ce que vous pensiez être impossible deviendra possible. Il faut intégrer votre raison d’être au plus profond de vous et ne jamais cesser de vous la rappeler, surtout dans les moments les plus difficiles. Je vous conseille de l’écrire sur un support et surtout de l’afficher, n’importe où, pourvu que vous passiez devant tous les jours, à chaque fois que vous voulez baisser les bras vous la regardez encore et encore. Cette raison d’être sera votre véritable IDENTITE, vous ne pouvez donc pas l’ignorer et passer à côté.
Cette extraordinaire et précieuse trouvaille vous simplifiera les choses et vous trouverez toujours un moyen de savoir où aller et comment y parvenir même quand vous serez perdus. Il vous faudra apprendre à détecter les signes de la vie et saisir les opportunités. Cependant, dites-vous que cela sera d’autant plus facile si vous connaissez déjà votre raison d’être, c’est pourquoi il est important que vous vous focalisiez sur elle dès le début.
Ainsi, vos peurs disparaitront naturellement et cela vous fera même prendre conscience que toutes ces peurs créées par votre imagination n’auront en réalité jamais existées. Comme le disent beaucoup de coach, ces peurs sont des histoires que l’on se crée, que l’on se répète et rabâche à longueur de temps. Ces histoires nous rendent de moins en moins puissants et on perd chaque jour un peu plus espoir car tout ce que l’on se répète chaque heure, chaque jour, chaque semaine devient réel. Toutes vos pensées, vos sensations, vos sentiments et vos façons d’agir sont les choses qui vous entourent en permanence et ce sont ces choses qui façonnent votre vie. Si vous êtes dans la colère, la haine, l’insatisfaction permanente, la tristesse, la dépression et j’en passe, toutes ces choses négatives que vous ancrez vous-même en vous vont finir par le devenir vraiment. Ainsi, ces pensées vont jouer sur ce que vous allez attirer, c’est-à-dire du négatif si vous êtes entourés dans la plupart du temps par des pensées négatives. Cela s’appelle la Loi d’Attraction.

Ce phénomène qui vient de l’Univers, (ne vous arrêtez pas ici en pensant qu’on part dans une sorte de sorcellerie ou autre mais continuez plutôt de lire, au moins pour prouver à quel point vous avez l’esprit ouvert), est en relation avec la nature énergétique du corps humain : c’est-à-dire que tout ce que l’être humain pense, il va se l’attirer.
En général, c’est là que l’on distingue deux catégories de personnes. D’un côté celles qui vont rester passives et se dire que c’est absolument n’importe quoi. Elles vont donc continuer à vivre leur vie sans penser à changer, ni à réfléchir à ce que la Loi d’Attraction pourrait leur apporter comme bienfaits. Et d’un autre, on aura des personnes assez curieuses de découvrir ce phénomène qui, apparemment guide leur vie et peut la changer. Ces personnes auront alors un véritable potentiel qu’elles vont pouvoir exploiter uniquement si elles commencent à adopter les comportements adéquats vis-à-vis de la loi d’Attraction.
Pour mieux comprendre la Loi d’Attraction, étant un concept vaste que je continue d’étudier chaque jour et qui en soit n’est pas très compliqué à comprendre, je vous conseille de regarder le film Le Secret de Rhonda Byrne que j’ai ajouté à ma liste de recommandations que je vous partage à la fin de ce e-book.
Ce film est assez complet et accessible à tout le monde, même à ceux qui n’ont aucune connaissance en développement personnel, ni dans le concept de la Loi d’Attraction… Il vous permettra d’avoir certains déclics au niveau de la façon dont vous fonctionnez entièrement (esprit, corps et âme). A voir donc.

Prendre plus d’assurance et avoir plus confiance en soi

Pour revenir à votre raison d’être, une fois que vous l’aurez trouvée et que vous serez inarrêtables, vous développerez un tel sentiment de puissance. Vous vous sentirez pousser des ailes, un peu comme si vous étiez enfin libérez d’une cage dorée. Vous vous apercevrez que toutes vos peurs n’étaient véritablement que des histoires que vous vous racontiez et rabâchiez depuis des années, finalement dans le but de ne vous donnez aucune chance pour pouvoir réaliser vos rêves. Comme le dit Max dans le séminaire, votre cerveau est là pour vous protéger, pas pour réaliser vos rêves. Il faut donc dépasser vos croyances limitantes que sont vos peurs et qui vous gâchent la vie.

En élevant votre conscience, vous serez d’autant plus épanoui, heureux et riche.
Votre niveau de bonheur ne fera donc qu’accroître car vous saurez que votre existence a enfindu sens sur cette Terre.
Si moi-même je l’ai fait, notamment en vous partageant mon vécu et les clés que j’ai retenues durant ce séminaire à l’aide de ce guide, tout le monde peut le faire ! Vous pouvez le faire.
Attention, je ne vous dis pas que c’est facile car rien ne l’est dans la vie, et si tout l’était, pensez-vous que notre vie serait meilleure ? Etonnement non, car on aurait l’habitude d’avoir tout ce que l’on désire sans le moindre effort. Ces efforts, ces obstacles qui nous paraissaient infranchissables et qui une fois franchis, nous font tellement grandir.
C’est pourquoi la recherche de votre raison d’être peut vous paraître fastidieuse dans un premier temps car cela demande un réel travail personnel.
Mais déjà, en utilisant la clé n°1 qui est de se voir différemment, de voir autrement les gens qui vous entourent, vous commencerez à avancer d’une manière effective dans votre travail personnel et donc dans votre raison d’être. De plus, si vous êtes assez persévérant pour croire que vous méritez une vie meilleure alors, forcément, par un moyen ou un autre vous finirez par l’obtenir, quoi qu’il en soit.

Voir plus clair dans ce que l’on veut obtenir

Après avoir défi votre raison d’être et vos idées de projets qui commencent à se mettre en place, la clarté est une autre étape importante pour réaliser ce que vous voulez entreprendre. Quand vous êtes alignés et que tout est clair pour vous, alors tout roule parfaitement.
Soyez clair avec ce que vous voulez (et en parallèle avec ce que vous ne voulez pas). Et surtout, concentrez-vous sur ce que vous voulez, car en focalisant votre énergie sur ce que vous voulez, la Loi d’Attraction vous écoutera et agira comme vous l’entendez. Si votre esprit, votre corps et votre âme sont alignés et veulent suivre le même chemin, ce chemin que vous tracez et que rêvez d’atteindre, alors la Loi d’Attraction entendra votre demande, soyez-en sûrs. Ce ne sera pas forcément dans la seconde qui va suivre mais si vous vous efforcez un peu plus chaque jour de vous focaliser sur ce que vous voulez obtenir, alors vous développerez votre mental et vous deviendrez puissant, c’est ce qu’on appelle par ailleurs la force du mental. Cette force du mental va ainsi jouer sur ce qu’on appelle la Visualisation.
La Visualisation c’est cette force à imaginer et surtout à visualiser tout ce que vous désirez entreprendre se réaliser, remplacer vos pensées négatives en pensées positives et pleines d’énergie. Grâce à elle, vous passerez moins de temps à vous acharner sur les points négatifs de votre vie et voir vos « problèmes » se transformer en challenges et opportunités. Cueillir chaque évènement désagréable en quelque chose de surmontable et de challengeur qui est « là pour votre bien » et qui au final vous aidera à mieux avancer.
Combien de fois dans votre vie vous avez eu des moments désagréables, de souffrance, durant lesquels vous avez eu envie de baisser les bras ? Combien de fois vous êtes-vous laissés vous engouffrer dans votre zone de confort en vous disant que la vie était injuste et que c’était plus la peine de continuer, au lieu d’avancer ?
C’est la raison pour laquelle j’écris ce livre. Pour les personnes expérimentées dans le domaine du Développement personnel, ce livre ne sera qu’un résumé de tout ce qu’elles ont déjà appris et sûrement une énième piqûre de rappel pour les encourager à nouveau à ne jamais baisser les bras, et de poursuivre ce qu’elles sont en train d’entreprendre. Pour les autres, ceci est le début je l’espère, d’une grande leçon de vie. Je ne suis ni le Dalaï Lama ni Nelson Mandela, mais j’ai toujours été attiré par le développement personnel depuis mon enfance. Je pensais d’ailleurs que j’étais la seule à croire en un monde meilleur, utopique, je m’accrochais en me disant que peut-être un jour des personnes se soucieront réellement de leur bonheur et de leur bien-être. J’ai en effet grandi dans un environnement où la poursuite de ses rêves était tout simplement à bannir car impossible à réaliser et même à imaginer. Je pense que je ne suis certainement pas la seule à avoir connu cela, c’est la raison pour laquelle je dévoue autant de passion à partager ce que je découvre jour après jour avec vous.

Se fixer des objectifs

Ainsi, comme vous l’aurez compris, avoir une passion et ensuite se fixer des objectifs est primordial pour avancer et pouvoir prétendre à les atteindre un jour.
Bien sûr, pour pouvoir avancer il vous faudra mettre en place des actions à faire dans une certaine durée dans le temps, par exemple si vous devez contacter une personne importante et que vous repoussez l’appel à chaque fois, le challenge qui vous fait face sera d’autant plus excitant et le fait de passer à l’action avant une date limite que vous vous serez fixée vous fera vous sentir avancer de plus en plus.

Passer à l’action

Vous avez maintenant tous les outils nécessaires pour agir sur la direction que votre nouvelle vie va prendre. Passer à l’action reste l’étape essentielle pour obtenir ce que vous désirez, c’est la conclusion, l’étape finale pour faire honneur à toute l’énergie que vous aurez dépensé pour trouver votre voie. A vous maintenant de jouer ! Pour cela, vous devez absolument tout mettre en œuvre pour y arriver, cela passe par les contacts : utiliser tous les contacts dont vous pensez avoir besoin pour avancer dans votre projet. N’hésitez pas à envoyer des mails, à téléphoner, à vous déplacer. Surtout, n’oubliez pas que vos peurs ne sont que dans votre tête et ne vous freinez pas dans votre lancée en pensant que vous êtes trop audacieux pour contacter telle ou telle personne car elle ne vous répondra jamais. Essayez, vous n’avez rien à perdre. Comme j’aime le dire : vous avez plus à perdre (en n’agissant pas) qu’à gagner !
Et au pire des cas, raisonnez-vous en vous disant que si la personne ne répond pas ou qu’elle ne donne pas suite à votre demande, c’est que la vie vous envoie des signes pour vous informer que vous avez peut-être pris la mauvaise direction. Je compte sur vous, je sais que vous pouvez le faire !

Clé n°3 : soyez vous-même, ne cherchez pas à ressembler à quelqu’un d’autre

Encore une fois dis comme ça, ce n’est pas très parlant. Cela peut être difficile à croire surtout pour ceux qui ont l’habitude se comparer aux autres. Mais sachez que vous êtes unique et que plus vous vous affirmerez, et plus vous attirerez les bonnes personnes.
Pour vous aider, une phrase qui m’a le plus marqué est celle-ci «  Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris » d’Oscar Wilde et que les coachs comme Max Piccinini ou David Laroche répètent régulièrement pendant leurs conférences.
Pour le coup je trouve cette phrase tellement parlante, et c’est là qu’on se rend compte qu’on se voile la face à vouloir à tout prix ressembler aux autres. Pour ma part, je me suis toujours comparée aux autres, et je sais que dans la plupart des cas nous le faisons tous un jour ou l’autre mais je vous en supplie, soyez vous-même. C’est tellement plus agréable d’être en face d’une personne qui sait qui elle est, qui ne cache pas son jeu, qui ne se cache pas sous des masques « sociaux » comme les nomme Max Piccinini. En effet, on a souvent tendance à réagir différemment avec telle ou telle personne juste parce qu’elle n’a pas forcément la même éducation que nous ou bien ne vient pas du même milieu social etc. Mais le pire dans tout ça c’est que vous vous trompez vous-même. Comme je vous l’explique dans la clé n°1, si vous voulez vous attirer « le monde », commencez d’abord par être vous-même.
C’est là que vous allez me dire que vous ne comprenez pas : comment se fait-il que l’on doit se changer si au final on doit être soi-même ? Un peu paradoxal tout ça, hein ?
C’est pourtant clair : l’idée principale de la clé n°1 n’est pas de vous métamorphoser mais juste de vous faire prendre conscience que vous pouvez changer votre intérieur, votre perception de voir les choses autour de vous, afin de devenir quelqu’un de meilleur, de plus ouvert et d’être plus compréhensif envers les autres. Et cela commence par le fait d’être vous-même.
Exemple :  si vous essayez d’être la personne qui fait rire tout le monde parce que cela vous fait rêver d’être comme cela, vous allez alors jouer un rôle, qui ne sera pas du tout naturel et les personnes le remarqueront. La pire erreur est d’essayer de copier une personne en particulier. Est-ce que cela fonctionne et cela vous rend-il plus heureux ? Non. Et vous savez pourquoi ? Vous serez tellement occupés à essayer d’être cette fameuse personne que vous oublierez totalement qui vous êtes réellement. Les personnes qui vous entourent vous feront forcément un jour ou l’autre la remarque, surtout vos proches et en général, vous le prendrez mal. Alors que si vous êtes vous-même avec les autres et que vous essayez d’être plus drôle à VOTRE manière sans forcément avoir le même humour que la personne que vous essayez de copier, vous serez plus naturel et vous serez moins malheureux à essayer d’être quelqu’un d’autre et de ne pas y arriver. A chaque fois que vous essayerez de copier quelqu’un, rappelez-vous bien cette phrase : soyez vous-même car tous les autres sont déjà pris.
Quand on y réfléchit, cela devient logique, personnellement j’ai toujours passé ma vie à me comparer aux autres, personne ne me forçait, mais je voulais tellement changer et je ne savais pas comment faire pour y arriver. Alors j’ai commencé à essayer de copier les autres et croyez-moi ça n’a jamais fonctionné, ça m’a même amené à détruire des amitiés.

Clé n°4 : arrêter d’avoir peur, ces croyances limitantes qui vous détruisent la vie

Dans la vie, à chaque moment de votre vie, vous avez forcément des étapes à franchir. Il y a alors ceux qui décident de les franchir, sans trop se poser de questions. Puis il y a les autres, qui à force de trop réfléchir, se créer trop de blocages, de peurs, d’obstacles et décident de rester là où ils sont et d’attendre.
Quitte à devenir malheureux, ils sont tellement paralysés par la peur, mot qui ne devrait d’ailleurs même pas exister dans notre vocabulaire, qu’ils oublient de devenir la personne qu’il voudrait être.
En effet, ces personnes dont vous faites peut-être partis, qui restent derrière ce mur (qu’elles ont par ailleurs elles-mêmes bâtis) et qui n’osent pas le franchir, ne savent pas ce qui les attend à la fin.
Sont-elles alors prêtes à risquer leur bonheur simplement parce qu’elles ne veulent pas sortir de leur zone de confort ? Qui sait, peut-être que derrière ce mur se cache une vie meilleure ? Et si vous dépassiez vos peurs et alliez chercher la vie meilleure que vous méritez tant ? Et si passer à l’action serait le prix à payer pour avoir une vie meilleure ? Et si vous osiez enfin ?

En général, on distingue plusieurs sortes de peur chez l’être humain : la peur de l’échec ou la peur de réussir, la peur d’être soi-même, la peur d’être trop soi-même ( ?), la peur de ne pas gagner assez d’argent, la peur de trop gagner d’argent. Bref, pour se compliquer la vie, l’être humain a aussi tendance à être totalement contradictoires avec lui-même.
A force de se poser trop de questions, on finit par s’emmêler les pinceaux. Il faut donc savoir prendre du recul et prendre du temps pour se reconnecter à soi, c’est-à-dire à son cœur et non son mental.
Je vais prendre un exemple d’une de mes peurs pour vous montrer à quel point on est peut être contradictoires. Moi j’étais « timide ». J’ai donc voulu changer pour moins l’être. J’ai alors commencé à entendre des personnes qui disaient que j’avais changé, que ce n’était plus moi, que j’osais parfois trop etc. Mais au fond, ce qu’elles oubliaient ou ne savaient pas c’est que la timidité était une étiquette que je me collais et qu’en réalité la timidité n’existe pas, donc cette image ne me représentait pas. Comme le dit David Laroche, c’est une étiquette que l’on se colle tout seul et on a toujours tendance à se dévaloriser lorsque l’on vit avec. De plus, pour être une nouvelle fois contradictoire, c’est que d’un côté j’étais soit disant « timide » et que de l’autre j’avais un « fort caractère ». En fait, ce qu’il en est réellement c’est que l’on ne m’a pas appris à gérer correctement mon relationnel quand je suis avec les autres. Et fort caractère ne veut rien dire, pour moi cela signifie au contraire que la personne assume qui elle est vraiment. En tout cas, ce que j’ai retenu de tout ça c’est que vous aurez toujours des gens pour vous critiquer, vous rabaisser et que si vous les écouter, cela veut dire que vous leur donnez raison.

Clé n°5 : pratiquer la gratitude et montrer aux autres que vous les aimez

La gratitude qu’est-ce que c’est ? C’est simplement le fait d’être reconnaissant. C’est un sentiment d’affection que vous éprouvez à l’égard d’une personne qui vous a rendu un service ou qui contribue à votre bien-être tout simplement par sa simple présence. C’est aussi une belle manière de remercier des personnes qui ont été là pour nous dans les bons comme les pires moments par exemple.
Ces personnes qui nous ont entouré et qui nous entoure encore que ce soit les amis, la famille, les collègues et autre… La gratitude peut être exprimée de différentes façons. De manière physique, par des câlins, des bisous mais aussi de manière orale que ce soit en face de la personne ou par téléphone, ou encore par écrit par exemple envoyer une carte, un mail, un texto…
Cela passe aussi par de petites attentions comme préparer un bon repas, une soirée, ou encore acheter des chocolats, des fleurs…
Il y a 1001 façons d’exprimer sa gratitude et cela, on peut le faire tous les jours, et gratuitement comme dire à quelqu’un qu’on l’aime ou encore écrire personnellement dans un cahier la gratitude/les gratitudes de sa journée.

 

Informations complémentaires :

Pour vous inspirer et illustrer mes propos, je vous conseille de nombreux livres, personnes influentes ainsi que des vidéos sur YouTube en tapant des mots clés comme développement personnel, réussite, psychologie positive, succès, spiritualité etc…

Vous pouvez regarder des vidéos de personnes comme :
Des coachs en développement personnel mais pas que
-Guy Corneau
-Jordane – Osez briller
-Hors formats
-Ilios Kotsou (psychologie positive)
-Jordi Quoidbach (psychologie positive)
-Laurence Bibas (pleine conscience)
-Christophe André (méditation)
-Max Piccinini
-Lilou Macé
-David Laroche
-Tony Robbins
-Deepak Chopra
-Olivier Roland (super pour débuter un blog ou une chaîne Youtube)
-Roger Lannoy
-Christian Godefroy

Des émissions sur le bonheur, la psychologie positive… :
-J’ai décidé d’être heureux (3 parties)
-Leurs secrets du bonheur (3 parties)

Des interviews de personnes influentes dans les domaines suivants :
La spiritualité
-Bouddha
-Dalai Lama
-Matthieu Ricard (moine bouddhiste)

Animateurs talk-show
-Oprah Winfrey
-Ellen deGeneres
-David Letterman
-Jimmy Fallon

Blogueuses mode, lifestyle
-Chiara Ferragni (blog : The Blonde Salad)
-Kristina Bazan (blog : Kayture)
-Aimee Song (blog : Song of Style)
-Sjana Elise Earp
-Caroline Receveur
-Georgia Secrets (superbe youtubeuse vegan)

Mannequins

-Gisèle Bündchen
-Cara Delevingne
-Natalia Vodianova
-Doutzen Kroes
-Karlie Kloss

Grands sportifs
-Lebron James
-Tiger Woods
Rafael Nadal
-Lewis Hamilton

Musique 
-David Guetta
-Tiestö
-Eminem
-DJ Khaled

Cuisine
-Gordon Ramsay
-Michel Bras
-Alain Ducasse
-Joël Robuchon

Ecrivains
-Oscar Wilde
-Stephen King
-J.K Rowling
-E.L James
-John Green
-Veronica Roth

Des personnes anciennes et encore influentes de nos jours qui sont régulièrement citées comme :
-Isaac Newton
-Confucius
-Albert Einstein
-Martin Luther King
-Adam Smith
-Napoléon Hill
-Ralph Waldo Emerson
-Nelson Mandela
-Voltaire

Des films comme :
-Le Secret de Rhonda Byrne : il est très intéressant et permet d’avoir une plus grande ouverture d’esprit
-Karaté Kid de Harald Zwart
-Invictus de Clint Eastwood
-Zorba le grec de Michael Cacoyannis
-Rocky de Sylvester Stallone
-Un jour sans fin de Harold Ramis

Au niveau des lectures, je vous propose plusieurs livres dans les domaines suivants :
Développement personnel
-Pensez et devenez riche de Napoléon Hill
-Comment se faire des amis et influencer les autres de Dale Carnegie
-Transformez votre vie de Louise Hay
-The 7 Habits of Highly Effective People de Stephen R. Covey

-> Pouvoir de la conscience
-Mindset : How You Can Fulfill Your Potential de Carol Dweck
-Le Pouvoir du moment présent d’Eckhart Tolle (disponible sur internet)
-Commencer par le pourquoi de Simon Sinek
-The Power of Habit de Charles Duhigg
-Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée de Daniel Kahneman
-Switch : How to Change Things When Change Is Hard de Chip Heath
(« Motiver notre éléphant ou le rendre apte au changement plus facilement, ce sont les frères Heath qui nous démontrent au cours d’expériences et de faits variés pourquoi nous sommes si peu enclins au changement et comment y remédier à travers une structure concise.
Par ex, trouver l’exception à la règle, le 1% qui marche dans une situation alors que le reste des 99 échouent, et reproduire ce système. D’ailleurs, une notion fondamentale qu’ils n’ont pas oublié de souligner est qu’un problème lié à l’individu est avant tout un problème lié à la situation de ce dernier, càd, le système dans lequel il évolue, changer ce système s’avère donc le bon choix (ex : faire un système dans lequel on rend les erreurs impossibles à produire au lieu de blâmer la personne responsable de l’erreur)
L’ouvrage ne se borne pas aux changements, les méthodes peuvent aussi être utilisées pour trouver des solutions natives aux problèmes. C’est d’ailleurs, un excellent moyen contre les réunions ennuyeuses remplies, de feuilles Excel, de données d’analyses, de graphiques à ne plus savoir où en donner la tête considérés comme TBU, True But Useless qui n’apportent rien à la décision au final.
Divers domaines y sont passés (consommation, social, comportemental, marketing, personnel) pour démontrer la structure à adopter pour changer. ») Source : Amazon

-> Savoir mieux travailler, gestion de son temps et de son argent
-La semaine de 4 heures, 4 Heures par semaine pour un Corps d’enfer, de Tim Ferriss
-Getting Things Done de David Allen
(« David Allen définit sa méthode comme une méthode d’organisation personnelle, par opposition à une simple méthode de « gestion des tâches ». La différence est fondamentale, car si David Allen, dans cet ouvrage, ne va pas aussi loin sur la vision nécessaire pour avancer que Stephen R. Covey dans « les 7 habitudes… », la « 8e habitude » et « priorités aux priorités », il s’agit d’un élément essentiel de la méthode. David Allen et Stephen R. Covey sont donc très complémentaires:)
Cette vision est incluse dans le chapitre sur les Altitudes et sur l’importance mise sur les Revues, qui sont d’ailleurs trop souvent ignorées lors de la lecture de l’ouvrage. Par rapport au reste de la méthode, c’est la partie la plus difficile à appréhender et à mettre en œuvre, mais elle est essentielle.
Personnellement, j’utilise un cahier génial, l’Orgabook, qui me facilite grandement la mise en œuvre de la méthode GTD.
Le temps passé à mettre en œuvre cette méthode n’est pas gratuite, c’est vrai. Mais ce temps permet d’atteindre une efficacité redoutable, tout en faisant le tri entre une action « à faire » et une action qui est prioritaire (et qui s’accorde avec la vision).
S’il faut intégrer dans la méthode aussi bien ce qui est personnel que professionnel, c’est tout simplement parce que le cerveau n’est pas en mesure de cloisonner la vie aussi simplement.
Pour avoir lu les deux versions, la traduction française permet de mieux comprendre certains concepts de la méthode. On peut parfois regretter des passages traduits un peu trop littéralement, et il aurait été souhaitable d’épurer la traduction française des répétitions et lourdeurs « à l’américaine ». Mais cette traduction reste de qualité très correcte.
Ce livre, enfin traduit en français, décrit une méthode plébiscitée par plus d’1,5 millions de personnes dans le monde, et ce n’est pas pour rien. La méthode GTD est intuitive et très efficace, si on est prêt à faire l’effort d’organisation nécessaire. Cela réclame de la discipline, et comme le dit lui-même David Allen, il faut se faire plaisir avec des outils agréables. Outils informatiques ou papier comme l’Orgabook, ou les deux, les choix sont vastes, faites-vous plaisir ! Les résultats, et une sensation de liberté incroyable, ne se font pas attendre. ») Source : Amazon

-Prêt pour l’action de David Allen (suite logique de « S’organiser pour mieux réussir »)
(« C’est franchement un livre que je recommanderais à tous ceux qui veulent passer à l’action mais qui ne le font pas.
David Allen nous donne ici des conseils, des plans, des astuces pour mettre en place un système qui nous pousse à l’action.
Ne pas le lire sans avoir lu « s’organiser pour réussir » !
Ici pas de méthode systématique, juste une série de principes à approfondir.
Ce livre est un peu la réponse du maitre d’arts martiaux au pratiquant qui a besoin de conseil. En fonction de ses propres besoins ce livre apportera, à un moment donné, la réponse.
A garder à portée de main dans les moments de doute et de difficulté dans son application de la GTD. ») Source : Amazon

-Lean Startup – Adoptez l’innovation continue d’Eric Ries (pour développer son business, un indispensable !)
-The $100 Startup: Fire Your Boss, Do What You Love and Work Better to Live More de Chris Guillebeau (même genre de livre pour developer son business)
-The Talent Code : Greatness isn’t born. It’s grown, de Daniel Coyle
-Talent Is Overrated: What Really Separates World-Class Performers from Everybody Else deGeoff Colvin (“Ce livre fourmille de références (papiers de recherche) et d’exemples réels et concrets, ce qui permet de donner une base solide (et de la substance) à l’idée que l’importance du talent dans toute réussite est largement surestimée.
Ce livre intéressera toute personne qui ambitionne de réussir – quel que soit le domaine – et surtout de dépasser ses propres limites « naturelles » en fait largement acquises. ») Source : Amazon

-Le Point de bascule : Comment faire une grande différence avec de très petites choses, (ou Outliers : The Story of Success) de Malcolm Gladwell
-Père riche, père pauvre de Robert Kiyosaki
Phrase-résumé du livre : « La principale raison pour laquelle les gens sont aux prises avec des problèmes financiers est qu’ils ont passé plusieurs années à l’école mais n’ont rien appris en ce qui concerne l’argent. Il en résulte que les gens apprennent à travailler au service de l’argent… mais n’apprennent jamais à mettre l’argent à leur service. » Source : blog d’Olivier Roland.
-Qui a piqué mon fromage de Johnson Spencer (disponible sur internet) (court mais excellent !)

Trouver sa mission de vie
-L’alchimiste de Paulo Coelho
-Le hasard n’existe pas de Karl Otto Schmidt
-L’infinie puissance du cœur : Trouvez le véritable sens de votre vie de Baptist de Pape
-Nouvelle terre d’Eckhart Tolle
-Construisez votre avenir : du rêve à la réalisation de votre projet de vie d’Alain Delourme
-Où vas-tu de Frédéric Fanget
-Les 4 accords toltèques de Miguel Ruiz

Lifestyle
-On the go de Kristina Bazan
-The Blonde Salad de Chiara Ferragni
-The Body Book de Cameron Diaz

J’ai passé beaucoup de temps sur cet article, j’espère vraiment qu’il vous plaira !