Hello guys !

Aujourd’hui j’ai décidé de vous partager mes premiers « bons plans sortie ». Alors voilà, étant donné qu’à chaque fois toutes les personnes à qui j’en parle me pose cette fameuse question « Mais tu t’inscris où ? » je viens vous donner des conseils pour assister à vos émissions tv favorites ainsi qu’à quelques émissions de radio.

Ça vous dirait d’assister à votre émission préférée ? Celle que vous regardez avec assiduité, sans jamais louper d’épisodes…ou presque ?  Eh bien, c’est possible ! Le principe est simple et rapide. Il vous suffit de taper sur internet « assister à (là vous indiquez l’émission que vous voulez) » et en général vous tombez directement sur quelques sites spécialisés dans l’assistanat d’émissions. Le premier site qui s’affiche le plus souvent est emissions-tv.com autrement appelé Agence Cassandra (quand vous leur envoyez un mail c’est ce nom qui s’affiche) suivi de myclap.tv.
Vous avez aussi le site casting-events.com qui est celui que j’utilise le plus souvent car il vous récompense à base de points que vous accumulez sur votre compte et de 2 tickets de spectacles par personne valables pendant un certain temps à chaque fois que vous assistez à une émission. Pour vous inscrire pour devenir figurant pendant une émission, vous devez vous créer un compte (ça se fait en 2 min max), cela vous permettra d’enregistrer au fur et à mesure vos présences aux émissions et ainsi vous permettre d’accumuler vos points et vos places de spectacle. Tout est bien détaillé sur le site. Pour les places de spectacle, après avoir confirmé votre présence sur le plateau de l’émission en question, vous recevrez un mail à chaque fin de tournage vous indiquant que vous bénéficiez bien de places de spectacles pour vous récompenser de votre venue. Bien entendu, vous pouvez choisir le spectacle auquel vous assisterez en fonction des dates de disponibilité affichées sur le site.
J’ai aussi entendu dire que vous pouvez assister aux émissions tv et être payé, j’ai déjà testé mais je n’ai pas eu de réponse par la suite. A voir donc, peut-être que mon profil lors du test de figuration sur le plateau de tournage ne leur a finalement pas plus, je ne sais pas…
Vous avez également la possibilité de devenir hôte/hôtesse d’accueil lors des tournages, c’est vous qui accueillerez les figurants et les dirigerez vers le plateau. Il vous suffit juste d’envoyer votre CV sur l’un de ces sites mentionnés ci-dessus et vous serez par la suite contacté par mail pour là aussi participer à un « test de figuration ».

En ce qui concerne l’assistanat aux émissions de radio, c’est un peu différent. En effet, vous avez beaucoup moins de choix face aux émissions auxquelles vous pouvez assister car en général à la radio, il n’y a quasiment jamais de public. La seule émission que je connais et qui a besoin de personnes pour être dans le public c’est NRJ avec Cauet et son équipe qui est diffusé en direct tous les soirs de 19h à 22h. J’ai testé et je vous assure qu’il y a une bonne ambiance ! J’ai beaucoup aimé, je trouve que ça change de la télé car même s’il faut quand même signer un papier sur votre droit d’image parce qu’il y a des caméras dans le studio, tout est plus « cool », décontracté. Vous ne passez pas sur un écran de télévision, vous avez donc plus de liberté sur la façon dont vous tenir ou celle de vous habiller. De plus, même si vous devez respecter les retours à l’antenne après la publicité et ne pas parler dans le public, vous pouvez quand même plus communiquer avec vos voisins que si vous êtes figurant tv. Par ailleurs, vous êtes beaucoup proches des animateurs radio qui sont juste à côté de vous que les animateurs à la télé qui sont assis sur leur chaise durant toute l’émission, ou qui sont debout mais qui doivent rester dans l’axe de la caméra. Ainsi, l’interaction est plus facile et accessible avec les animateurs radio.

Ce que j’aime dans tous les cas dans les deux situations c’est la magie des plateaux tournage, du studio d’enregistrements avec les caméras, les micros etc…
Et surtout, les invités ! Grâce au Grand Journal notamment j’ai pu voir en vrai quelques personnalités que ce soit des journalistes, chanteurs, acteurs, humoristes. J’ai vu Leïla Bekhti, Eddy Mitchell, Jean Reno, Franck Dubosc, Dua Lipa, et bien d’autres.