Créer mon blog M'identifier

Retourner sur la première page du blog

Les écoles de commerce, une fausse bonne idée ?

Le 4 décembre 2016, 20:20 dans Société 0

Du rêve à la triste réalité, récit d’un étudiant d’une célèbre école de commerce.

« Actuellement en 3ème année d’école de commerce, je me rends compte que ce n’est finalement pas tant l’eldorado promis par tant de magazines, d’experts ou même par certains de mes proches.

Mais relativisons, car tout n’est pas noir non plus. En effet, l’école dans laquelle je suis, Novancia, m’a apporté sur de nombreux points. Tout d’abord, l’expérience des professeurs et les réseaux de l’école (rattachée à la CCIP) m’ont permis d’acquérir de l’expérience dans des projets de groupe ou même seul comme si nous étions en entreprise. Pour étayer mes propos, nous avons par exemple été confrontés dès la première année à des situations où une entreprise était en difficulté et nous devions trouver des solutions. Cela devait être tant sur le plan marketing, que financier afin de « redresser la barre ». Ces différentes expériences m’ont permis au cours de ces 3 ans d’être capable de comprendre les enjeux d’une entreprise, l’importance du travail d’équipe mais surtout les qualités requises pour réussir dans une société plus capitaliste et compétitive que jamais.

Au delà de l’expérience acquise avec, certes, de bons professeurs et des soirées « écoles de commerce »; les critiques se font de plus en plus nombreuses et virulentes.

En effet, l’année coûte environ 7600€. Pour un Bachelor, soit un Bac+3, cela représente déjà une somme considérable de plus de 22.000€ pour l’obtention d’un simple diplôme. De plus, la compétitivité entre école est de plus en plus féroce et chacune d’entre elle a du mal à se démarquer des autres, hormis les quelques écoles élitistes propulsées en haut de tableau.

Malheureusement, cette compétition entre les multiples établissements a amené mon école et donc plusieurs milliers d’élèves et d’anciens à disparaître sur le moyen terme. En effet, Novancia s’est fait récemment avalée par l’ESCP et nous laisse dans une inquiétude générale alors qu’ils promettaient il y a encore à peine un an, de bientôt avoir des accréditations internationales telles que AACSB. Elle faisait notamment partie de la conférence des grandes écoles, marque de reconnaissance qui n’est distribuée qu’à une trentaine, situées actuellement tout en haut de la liste.

Cette expérience m’a montré que derrière des promesses et un soit-disant gage de sécurité puisque nous avons tout de même déboursé une somme mirobolante, nous nous sommes tous fait bernés, autant les étudiants que le corps professoral pour le coup.

Avec un peu de recul et encore profondément dégoûté, je me rends compte que ce monde d’école de commerce est perfide, faux et élitiste.

Et pourtant, lors de mon année de terminale ES, je voyais en ces écoles de commerce un avenir prospère, un diplôme qui me permettrait de m’ouvrir des portes, un réseau dense d’anciens élèves qui pouvaient me trouver une place en alternance ou un stage pour ensuite continuer dans la même société après obtention de mon bachelor ou master.

En effet, j’ai souhaité faire une école de commerce dans le but d’avoir un avenir dans le commerce international. Pour cela, des concours propres aux écoles tels que PASSERELLE ou SÉSAME sont proposés en post-bac. Sur 5000 concurrents, il faut se classer parfois parmi les 400 meilleurs dans une école, et dans les 250 meilleurs pour une autre, à l’issue des examens écrits et oraux. Cela demande un travail de préparation dense car les concours ne sont pas de simples examens tel que le baccalauréat, ils sont bien plus poussés. Les démarches sont simples, mais déjà coûteuses pour s’inscrire aux concours et avoir la possibilité de passer les oraux dans toute la France. On peut choisir une dizaine d’écoles afin d’être « sûr » d’être pris dans l’une d’entre elles. Sachant que chacun fait cela, les meilleurs peuvent choisir l’école qu’ils souhaitent (souvent donc la meilleure, qui est d’un point de vue général HEC), tandis que les autres attendent les choix des premiers pour se voir accepter dans une école de second rang.

En conclusion, l’histoire de mon école est unique puisqu’elle s’est fait avalée par l’ESCP, top 3 France, mais les critiques envers chacune de ces écoles de commerce restent similaires. Au final, on paye cher pour obtenir un simple diplôme et avoir un réseau qui pourra mine de rien nous avantager dans la vie, car beaucoup de choses se font grâce au réseau (carnet d’adresses si vous préférez), croyez-en ma propre expérience. »

Summer Lookbook

Le 4 décembre 2016, 20:19 dans Mode 0

Hello, 

Aujourd’hui parlons beauté, parlons mode ! Comme le soleil a tout de même finalement décidé de pointé son nez et que j’aime particulièrement les tenues d’été et l’été tout court, j’avais envie de vous faire une rapide sélection de tenues faciles à porter en été. 

Je vous ai donc créé une tenue en associant vêtements, chaussures et un sac à main de la célèbre marque italienne Liu Jo, qui m’a proposé de faire une collaboration avec eux. Seul le short vient d’Abercrombie & Fitch. Voici la première partie de ce lookbook :


Top Liu Jo


Short Abercrombie & Fitch

Chaussures à talons Liu Jo

Sac à main Liu Jo 

Voici l’aperçu de la tenue au complet

J’aime beaucoup le style de cette marque, non seulement parce que c’est une marque italienne et que j’ai un réel coup de cœur pour ce pays, mais aussi parce que leur nouvelle collection comporte pas mal de teintes similaires à ce que j’ai l’habitude de porter le plus souvent au quotidien, et ça c’est vraiment top.

Le look que je viens de vous montrer est pour moi l’un des looks basiques de l’été, je porte souvent ce genre de couleurs (pas que l’été d’ailleurs), et étant donné que je porte souvent du blanc et du noir, j’aime bien égayer mes tenues avec des tons un peu « flash » comme le jaune dans cette tenue.

J’espère que ça vous a plu, ce n’est juste qu’une tenue mais si vous voulez en voir plus sur mon blog, faites-le moi savoir en commentaires pour que je sache quels looks vous ferait plaisir.
En attendant je vous souhaite de bonnes vacances pour ceux qui le sont et les autres je vous dis courage, tenez bon ! 

La bise

Les citations… qui résument bien la vie (part 2)

Le 4 décembre 2016, 20:17 dans TV Ciné 0

MOI TOUS LES MATINS AU RÉVEIL

« Le soleil s’est levé et la réalité s’est installée. »

Vampire Diaries, Stefan. 

 

MOI QUAND JE RENCONTRE DES PERSONNES QUI S’INTÉRESSENT AUSSI AU DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

« – Suis-je devenu fou ?  
– Oui je pense Chapelier. Mais je vais te dire un secret : la plupart des gens bien le sont. » 

Alice au pays des merveilles, le chapelier fou et Alice. 

 

L’ESPOIR QU’ON ME DISE CA UN JOUR #cucul

 « – Mais tu es Chuck Bass… 
– Je ne suis pas Chuck Bass sans toi… » 

Gossip girl, Blair et Chuck.

 

CETTE PHRASE QUE TU CONNAIS SI BIEN QUAND TU AS L’HABITUDE DE LIRE DES CHOSES SUR LE DVPT PERSONNEL #sotrue,  David Laroche la dit souvent, c’est sa devise.

« Le meilleur moyen de réaliser l’impossible est de croire que c’est possible. »

Alice au pays des merveilles, le chapelier fou.

 

MOI QUAND MA MEILLEURE POTE ME RASSURE

« J’étais très bien comme j’étais, occupé à me détruire, et puis tu t’es pointée et tu m’as dis de me bouger, et pour la première fois de ma vie j’ai eu l’impression que quelqu’un en avait quelque chose à foutre de ma gueule et que cette personne méritait que je fasse des efforts. Aujourd’hui, je pulvériserai le record du plus gros sandwich si tu me le demandais, je tabasserais les mamies, je remplirais de soda les fleuves du pays… J’ai merdé sur toute la ligne je l’admets, t’imagines pas comme je regrette. Je t’aime Jal, t’es tout ce que j’ai au monde… T’as de la morve qui est entrain de couler. »

Skins, Chris à Jal. 

 

TELLEMENT VRAI, A MÉDITER !

« La confiance engendre la confiance, on l’obtient quand on l’accorde. »

Vampire Diaries, Elena. 

 

VRAIE PHRASE DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

« Croire en soi c’est déjà presque réussir. »

Les frères Scott.

 

« L’espoir est la seule chose plus forte que la peur. » 

Hunger Games, le président Snow. 

 

RIEN A AJOUTER ! E+C = R soit Evénement + Choix = Résultat, de Max Piccinini

« Ce ne sont pas nos capacités qui déterminent ce que nous sommes, Harry, ce sont nos choix ! » 

Harry Potter à l’école des sorciers, Dumbledore. 

 

CE QUE JE RESSENS POUR LA MUSIQUE

« Il y a des chansons qui nous donnent envie de danser. D’autres qui nous donnent envie de chanter à tue-tête. Mais les meilleures chansons sont celles qui nous ramènent à l’instant précis où on les a entendus pour la première fois, et qui à nouveau vous brisent le cœur. » 

Gossip girl.

 

« Si mentir était un crime, on serait déjà tous en prison. » 

Pretty Little Liars, Spencer.

 

MOI DANS LA VIE DE TOUS LES JOURS

« – Pourquoi tu laisses pas les autres voir tes bons côtés ? 
– Parce que quand les gens voient le bien qui est en toi ils s’attendent à ce que tu fasses le bien, et je ne veux pas avoir à me montrer à la hauteur des espérances de qui que ce soit. » 

Vampire Diaries, Elena et Damon. 

 

100% MOI DANS LA VIE DE TOUS LES JOURS EN TRAIN DE LUTTER CONTRE TOUS SES DICKTATS #LOVEYOURSELF

« Toutes les filles devraient refuser les règles du jeu stupide qu’on nous impose et qu’on s’impose à nous-mêmes. Il ne faut pas être trop grosse, ni trop maigre. Il ne faut pas avoir la peau trop claire, ni trop foncée, il ne faut pas être trop délurée, ni trop coincée, pas être trop intelligente, ni trop bête. Il faut être soi-même mais tu as intérêt à être dans la norme. » 

Les frères Scott, Anna. 

 

MOI H24, H25 MEME !

« Je courrais toujours pour aller partout, mais je ne pensais pas pour autant que ça allait me mener quelque part. » 

Forrest Gump, Forrest Gump. 

 

« Il n’y a pas de mort digne ! Notre corps nous lâche parfois quand on a 90 ans parfois avant même qu’on vienne au monde mais ça arrive fatalement. Il n’y a jamais de dignité là dedans. Peu importe qu’on puisse marcher, voir ou se torcher les fesses tout seul c’est toujours une horreur, toujours. On peut vivre dans la dignité mais pas mourir. »

Docteur House, House. 

 

LES PHRASES COMME CA SONT LES MEILLEURES

« Si tu as un rêve, tu dois le protéger. Tu verras que les gens incapables d’y arriver feront tout pour te décourager. Si tu veux vraiment quelque chose, t’as qu’à te battre, point-barre. » 

À la recherche du bonheur, Chris Gardner à Christopher. 

 

MON HUMEUR, CE QUE JE RESSENS LA PLUPART DU TEMPS

« Je suis fatigué patron, fatigué de devoir courir les routes et d’être seul comme un moineau sous la pluie… Fatigué d’avoir jamais un ami pour parler, pour me dire où on va, d’où on vient et pourquoi… Mais surtout je suis fatigué de voir les hommes se battre les uns contre les autres, je suis fatigué de toute la peine et la souffrance que je sens dans le monde… » 

La Ligne Verte.

 

CE QUE L’ON ME RÉPOND QUAND JE DIS QUE JE VEUX AVOIR LE BEURRE ET L’ARGENT DU BEURRE…

« Comme dirait le grand philosophe Mick Jagger « On ne peut pas toujours avoir ce que l’on veut ». » 

Docteur House, House à Cuddy 

 

CE BESOIN SI VITAL QUI PASSE SOUVENT SI INAPERÇU

« La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène. » 

Docteur House, House. 

 

Voir la suite ≫